Un accessoire pour skateur·se : poignée de portage pour longboard 🛹
Après des années à ne me déplacer qu’à vélo et à pieds, j’ai décidé -crise de la 35aine, de me remettre au skate, et plus précisément, de commencer la longboard en mode commuting (trajet maison => boulot notamment).
Et je me suis vite rendue compte qu’en ville on est (très) souvent amené·e·s à s’arrêter (stop, feu rouge, piéton·ne, …) et assez régulièrement à prendre sa planche à la main le temps de passer un obstacle ou pas passage pas skate-friendly (herbe, terre, …).
Et pour ne pas avoir à saisir la longboard par ses trucks et potentiellement me salir les mains, j’ai commencé à réfléchir à une poignée de transport.
Avec pour contraintes d’obtenir une poignée :
– légère 🪶,
– basse ⬇️ une fois installée (pour ne pas se prendre les pieds dedans en cas de step-off : quand on descend du skate par l’avant, souvent en cas d’arrêt brutal),
– qui ne nécessite pas de percer d’autres trous que ceux déjà existant dans le deck,
– qui permettent de serrer les vis du truck au couple nécessaire (donc pas un matériaux trop souple qui se déformerait),
– et bien entendu en matériaux upcyclé ♻️ !
Et petit choix personnel pour s’adapter à ma planche Pantheon Ember : je voulais un système compatible avec montage drop-through (baseplate du truck qui passe à travers la planche, pour se fixe par au-dessus).
Après moult essais, j’ai fini par arriver à ce modèle qui est juste parfait à mes yeux !








La bonne surprise est que la poignée installée ajoute 1mm d’épaisseur, ce qui abaisse un peu la planche (toujours bon à prendre 😁) et surtout qu’elle permet également d’installer facilement une lampe 🔦 avant type lampe pour vélo, afin de circuler en sécurité la nuit et de voir où on roule :





