À propos (de moi)
🤳 À l’heure où le story-telling fait souvent plus vendre que la qualité des produits, j’avoue ne pas être très bonne en communication et pas très fan de l’idée d’exposer ma vie et d’afficher ma tête sur les réseaux sociaux.
Mais je comprends aisément l’envie/le besoin de savoir qui se cache derrière une marque et des produits qu’on achète ou compte acheter. Et après tout ce sont des informations qui peuvent faire partie intégrantes de la réflexion autour d’un achat.
C’est pourquoi je trouve tout de même important de me présenter :
Je m’appelle Stéphanie, suis assez vieille pour penser à boire de l’eau entre chaque verre d’alcool et porter des lunettes devant les écrans, et trop jeune pour cesser de coudre des patchs dinosaures sur mes vêtements troués🦕 (et être fan de Jacques le Petit Lézard Géant).
Je suis née et ne suis jamais partie d’Alsace 🥨 (l’attrait de la choucroute, de l’accent alsacien si sexy et de la belle météo alsacienne sûrement).
Je suis arrivée sur Strasbourg en 2008, à mes 18 ans, avec un bac L en poche et aucune motivation pour la filière que j’avais choisi de suivre par défaut à la fac: Langues Étrangères Appliquées.
Pour quoi “par défaut” ? Parce-que j’ai toujours voulu faire un métier manuel, mais comme j’avais le malheur d’avoir de bonnes notes, on ne m’a toujours montré qu’une seule et unique voie, celle des études : après le collège, le lycée filière générale et après le lycée, la fac…
J’ai donc perdu quelques années à divaguer dans le système scolaire français, très loin du monde professionnel et loin de mes aspirations véritables.
J’ai tenu un an et demi à la fac et ai laissé tomber pour tenter ma chance dans ÉNORMÉMENT de domaines variés et sans aucun lien (tatouage, éducation canine, sculpture sur bois, …).
Entre temps, pour payer mon loyer, j’avais commencé à distribuer quotidiennement des journaux gratuits aux arrêts de tram.📰
Et en parallèle en 2013 j’ai commencé la vente de T-shirts, bracelets et badges imprimés, via une micro-entreprise, que j’ai depuis fermé. Je me suis pas mal éclatée à réaliser des logos, à bidouiller mon site web moi-même, et surtout j’ai pris goût à la satisfaction immense de vendre quelque-chose qu’on a soi-même créé.
Après 7 ans de loyaux services et de réveils à 5h du matin, la presse gratuite m’a gentiment licencié pour raisons économiques (arrêt de la publication papier du journal MetroNews), et en décembre 2015, je me suis retrouvée avec pour seuls revenus les bénéfices de ma petite micro-entreprise.
J’ai rapidement ajouté des nouvelles cordes à mon arc, et ai commencé à récupérer de vieux skateboards🛹 pour les transformer et les revendre sous une autre forme (étagères, racks muraux pour les clés, tabourets, …) et à récupérer de vieux vélos🚲 initialement destinés à être jeter, pour les retaper ou en vendre les pièces nettoyées et remises à neuf.
Et j’ai découvert que la réparation de vélos me passionnait vraiment, outre toute motivation financière !
J’ai effectué une semaine de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (bref une semaine de stage non-rémunéré pour se faire une idée d’un métier spécifique) dans le magasin/atelier de vélos CityZenBike.
Cette semaine m’a permis de découvrir un monde qui m’était jusqu’à présent inconnu: la réparation et la vente de vélos en milieu professionnel et en équipe.
Et l’expérience m’a plu plus que de raison ! ♥️
J’ai donc décidé de m’inscrire à une formation de 2 mois qui me permettrait d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer légalement le métier de réparatrice de cycles en France (à l’époque c’était une profession réglementée).
👩🎓 Cette formation a eu lieu en 2016, et m’a permis de décrocher mon CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) !
Quelques semaines après ma PMSMP, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un appel des gérants de CityZenBike, qui me proposaient un CDD en temps partiel pour les aider à gérer l’augmentation du nombre de clients au magasin.
J’ai donc été embauchée en CDD dans cette petite boutique plus que sympa, en tant que conseillère/technicienne cycles👩🔧. Et j’y ai signé mon CDI en 2017.
Aujourd’hui j’y suis toujours, en temps partiel pour pouvoir consacrer du temps à Re-Cycle-On.
♻️ J’ai toujours adoré récupérer des choses usées pour les réutiliser et/ou leur donner une seconde jeunesse (mes meubles ont été récupérés pour la plupart dans la rue, ma bibliothèque est faite de deux caisses de bois industrielles, la niche de mon chien est un ancien tonneau à choucroute, …).
Et naturellement je me suis sentie coupable de jeter autant de pneus de vélos trop usés pour être utilisés. Surtout qu’aux alentours de Strasbourg il n’existe aucune filière de re-traitement ou valorisation des pneus, du coup ils sont au mieux brûlés avec récupération d’énergie…
Je me suis donc demandée si je ne pouvais pas revaloriser d’une quelconque façon ces pneus.
Et j’ai réalisé mes premières ceintures !
C’est un travail de longue haleine pour chaque ceinture (découpe du caoutchouc dur + tissage serré des pneus, lavage de la bande obtenue, redécoupe des bords pour obtenir quelque-chose de parfaitement droit, mesures, perçage de la ceinture avec une presse emporte-pièces, et enfin mise en place et fixation de la boucle et des œillets), mais le résultat est génial (et solide) !
J’ai par la suite aussi commencé à fabriquer différentes choses à partir d’autres pièces de vélo trop usées pour être encore utilisées.
Et devant le succès grandissant que remportent ces différents produits, j’ai décidé de les vendre en ligne, et j’ai créé ce site !👩💻
Et depuis j’ai concrétisé quelques-unes des milliers d’idées de création qui me traversent la tête chaque jour:
💡 porte-clés en tout genre,
💡 bracelets en maillons de chaîne,
💡 poignées de transport pour vélo en pneu,
💡 mousquetons en rayons,
💡 porte-bouteilles muraux en bois de récup’ et pneu,
💡 trophées “de chasse”,
💡 boucles d’oreilles en maillons de chaîne…
Le tout toujours réalisé avec les déchets produits par nos chères bicyclettes et leur entretien.
Bien entendu, comme je me lasse vite et ai un besoin de nouveauté et de création insatiable, j’ai assez rapidement commencé à utiliser d’autres matériaux initialement destinées au rebut.
🚜 Comme la chambre à air de tracteur (bien plus épaisse et solide que celle des vélos), que me fournit mon petit frère dont la passion est de réparer des tracteurs. Cette chambre à air me permet de fabriquer des porte-monnaie et porte-cartes ou encore des sacoches de guidon.
🛵 2 années plus tard, les tabliers de scooter. Mais si vous savez, les espèces de plaids waterproof qu’on met sur ses genoux à scooter ou moto pour se protéger des intempéries ! Une boite de location de scooters basée à Saint-Ouen m’a contacté au printemps 2023, pour me demander si je serais intéressée pour récupérer leurs 180kg de vieux tabliers de scooter usés/cassés avant qu’ils ne les jettent. Après quelques essais sur le matériau, j’ai dit oui ! C’est un matériau génial qui remplace à merveille le cuir : il est très résistant et waterproof. Il me permet de fabriquer des portefeuilles.
🚒 Et plus récemment les tuyaux de lances à incendie réformées, grâce à une chouette collaboration avec les Pompiers du Bas-Rhin =D Pour tout vous dire ça fait des années que je rêvais de faire des tests sur cet matériau qui m’a toujours attiré. Et j’ai fini par craquer et n’ai pas été déçue ! C’est un matériaux souple mais ultra-résistant aux abrasions, à l’eau et à la chaleur. En plus il existe plusieurs couleurs et types de tuyaux, j’adore !
La conception et le développement de chaque nouveau produit me prend un temps fou parce-que je suis très perfectionniste et j’aime faire, défaire et refaire jusqu’à arriver à un résultat parfait, et je teste toujours mes produits plusieurs mois pour les améliorer si besoin avant de les proposer à l’achat.
Bref, j’adore mon travail, j’adore créer des objets qui servent et plaisent aux gens, des objets esthétiques mais surtout durables, tout en ayant l’impression de contribuer un petit peu à réduire la montagne de déchets que produit l’humanité à chaque seconde.
Mon métier a du sens et c’est le plus important pour moi.
Sinon, que dire de plus ?
🐈🐈🐕🐕🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲 Je suis l’heureuse maman (gaga) de 2 chiens, 2 chats et 7 vélos 😅
Je passe le plus clair de mon temps libre à bricoler et créer pour Re-Cycle-On, et quand j’arrive à me poser,
📚 je lis beaucoup de BDs et de romans d’anticipation et de SF,
🤘 j’écoute de la pop et du rock des années 60 à 2000,
🍻 je sors boire des pintes,
🚵♀️ je voyage à vélo,
🎞️ je regarde des films dystopiques,
💚 je câline mes 4 poilus et
🔧 et bichonne mes vélos !
Je n’ai jamais pris l’avion ✈️, me déplace quotidiennement sur un de mes chouettes vélos de course en acier retapés des 80s et 90s 🚴♀️, et part en vacances le plus souvent en train🚂.
Et une autre chose importante à propos de mes habitudes de vie : je n’achète plus rien de neuf depuis bientôt 6 ans (mis à part les consommables vélo).
Je suis clairement passionnée par mon travail et ai du mal à lever le pied.
⏲️ Durant la période de Noël je tourne autour des 75 heures de travail par semaine (en cumulant mon travail salarié et Re-Cycle-On) et en temps “normal”
C’est un rythme soutenu et ça n’est pas toujours de tout repos, mais j’aime ce que je fais et c’est motivant !
Voilà, vous savez tout (ou presque) ! Si vous avez une question, suggestion, ou toute autre remarque à me faire parvenir, n’hésitez pas à me contacter =)