Fabrication des ceintures en pneu de vélo
1) Récupération des pneus
auprès de CityzenBike, Chez Biclou, La Tête dans le Guidon, Cyclable ou de particulier·e·s (un grand merci à eux/elles !) :
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/Recuperation-des-vieux-pneus-a-velo-1024x1024.jpg)
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/Recuperation-des-vieux-pneus-avec-ma-remorque-a-velo-1024x1024.jpg)
2) Tri des pneus :
si la bande de roulement est trop abîmée (trop trouée ou craquelée) ou si les crampons sont trop gros, les pneus ne seront malheureusement pas utilisables pour en faire des ceintures, des porte-clés ou des poignées de transport. Je les amène donc à la déchetterie.
![Tri des pneus](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2021/11/Sasfns-titre-1024x349.jpg)
![Tri des vieux pneus de vélo récupérés à Strasbourg](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/434388515_1110102313499498_1983492243244210378_n-1024x768.jpg)
3) Première découpe grossière du pneu
le but de cette découpe est de séparer les tringles du reste du pneu :
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/Decoupe-des-tringles-des-vieux-pneus-de-velo-1.jpg)
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/mon-assistante-qui-soccupe-de-collecter-les-tringles-coupees-1.jpg)
4) Séparation des flancs de la bande de roulement
(ces flancs serviront à la réalisation des passants des ceintures (ou pour d’autres créations)) :
![Découpe des pneus de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-5-1024x1024.jpg)
![Découpe des pneus usagers de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-1-1024x1024.jpg)
![Découpe des pneus de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-2-1024x1024.jpg)
![Découpe des pneus de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-3-1024x1024.jpg)
![Découpe des pneus de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-4-1024x1024.jpg)
![Découpe des pneus usagers de vélo](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/Separation-des-flancs-de-la-bande-de-roulement-a-la-machine-0-1024x1024.jpg)
5) Découpe plus précise de la bande de roulement
dans le but d’obtenir une bande symétrique et aux bords droits :
![Redécoupe précise de la bande de roulement des pneus](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/Redecoupe-precise-de-la-bande-de-roulement-des-pneus-1024x1024.jpg)
![Redécoupe précise de la bande de roulement des pneus](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/Redecoupe-precise-de-la-bande-de-roulement-des-pneus-1-1024x1024.jpg)
6) Dernière découpe
la découpe en biais pour éviter que les bords du dessous de la ceinture ne soient trop “acérés” (vu que la bande obtenue est toujours un peu courbée vers l’intérieur dans le sens de la longueur) :
7) Une des parties les plus importantes est le lavage
pour obtenir une ceinture propre qui ne tâchera pas les vêtements
![Lavage des vieux pneus à la main](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/premier-lavage-des-vieux-pneus-a-la-main.jpg)
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/lavage-des-pneus-en-machine.jpg)
8) Stockage
Les pneus lavés sont ensuite enroulés très serrés et stockés pendant plusieurs semaines, voire mois, afin d’aplanir la bande de roulement au maximum :
![bandes de pneus découpées et stockées roulées](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pneus-coupes-stockes-roules-1-1024x576.jpg)
![bandes de pneus découpées et stockées roulées](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pneus-coupes-stockes-roules-1024x575.jpg)
9) Pose de la boucle
Une fois les bandes de roulements planes, il s’agit de couper et percer le pneu pour y faire passer la boucle et l’y fixer :
![découpe de la ceinture en pneu pour y fixer la boucle](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/decoupe-de-la-ceinture-en-pneu-pour-y-fixer-la-boucle-781x1024.jpg)
![perçage de la ceinture en pneu pour y fixer la boucle](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/percage-de-la-ceinture-en-pneu-pour-y-fixer-la-boucle-781x1024.jpg)
ensuite on fixe la boucle à ardillon avec des rivets à l’aide d’une presse :
![fixation de la boucle sur la ceinture en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/fixation-de-la-boucle-sur-la-ceinture-en-pneu-4-819x1024.jpg)
![fixation de la boucle sur la ceinture en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/fixation-de-la-boucle-sur-la-ceinture-en-pneu-819x1024.jpg)
![fixation de la boucle sur la ceinture en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/fixation-de-la-boucle-sur-la-ceinture-en-pneu-3-819x1024.jpg)
10) Choix et façonnage du passant
Puis il s’agit de choisir la couleur du passant parmi les chutes de flancs :
![choix du passant en flanc de pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/choix-du-passant-en-flanc-de-pneu-781x1024.jpg)
![choix du passant en flanc de pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/choix-du-passant-en-flanc-de-pneu-1-781x1024.jpg)
puis de couper ce passant à la bonne longueur et de le percer, pour enfin l’assembler avec un rivet :
![découpe du passant](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/decoupe-du-passant-1024x797.jpg)
![perçage du passant](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/percage-du-passant-1024x797.jpg)
11) Pose du passant et de l’étiquette
Maintenant que la boucle est posée et le passant confectionné, il faut mettre en place ce dernier et l’étiquette en tissu avec mon logo :
![découpe + brulage des bords de l'étiquette](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/decoupe-brulage-des-bords-de-letiquette-730x1024.jpg)
![perçage de l'étiquette](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/percage-de-letiquette-730x1024.jpg)
![pose de l'étiquette](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/pose-de-letiquette-730x1024.jpg)
![mise en place du rivet qui tient l'étiquette et le pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/mise-en-place-du-rivet-qui-tient-letiquette-et-le-pneu-730x1024.jpg)
![pose rivet de fixation du passant](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/pose-rivet-de-fixation-du-passant-0-730x1024.jpg)
![pose rivet de fixation du passant](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/pose-rivet-de-fixation-du-passant-730x1024.jpg)
12) Traçage du centre
On peut maintenant tracer une ligne au centre de la ceinture (en largeur) sur laquelle seront percés les trous :
![traçage du centre de la bande de pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/tracage-du-centre-de-la-bande-de-pneu-1024x683.jpg)
13) Perçage
Grâce à la presse, il faut désormais percer les trous avec un embout emporte-pièces :
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/seuls-restes-lors-de-la-confection-1024x836.jpg)
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/percage-de-la-ceinture-en-pneu-de-velo-1024x836.jpg)
![](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2024/06/percage-de-la-ceinture-1024x836.jpg)
14) Pose des œillets
Il ne reste plus qu’à poser les œillets sur chaque trou avec l’aide la presse d’établi :
![pose des œillets sur la ceinture en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pose-des-oeillets-sur-la-ceinture-en-pneu-768x1024.jpg)
![pose des œillets avec mon assistante](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pose-des-oeillets-avec-mon-assistante-768x1024.jpg)
![pose des œillets sur la ceinture en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pose-des-oeillets-sur-la-ceinture-en-pneu-1-768x1024.jpg)
![pose des œillets sur une ceinture en pneu anti-crevaison](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/pose-des-oeillets-sur-la-ceinture-en-pneu-2-768x1024.jpg)
15) Découpe en arrondi du bout de la ceinture
Et pour finir il suffit de couper en arrondi aux ciseaux le bout de la ceinture :
![découpe du bout de la ceinture en pneu en arrondi](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2023/01/decoupe-du-bout-de-la-ceinture-en-pneu-en-arrondi-781x1024.jpg)
Voilà, ceintures terminées :
![Ceintures en pneu](http://re-cycle-on.fr/wp-content/uploads/2021/11/18-1024x744.jpg)
Temps de fabrication : de 3 à 4h par ceinture