Fabrication des ceintures en pneu de vélo

1) Récupération des pneus

auprès de CityzenBike, Chez Biclou, La Tête dans le Guidon, Cyclable ou de particulier·e·s (un grand merci à eux/elles !) :


2) Tri des pneus :

si la bande de roulement est trop abîmée (trop trouée ou craquelée) ou si les crampons sont trop gros, les pneus ne seront malheureusement pas utilisables pour en faire des ceintures, des porte-clés ou des poignées de transport. Je les amène donc à la déchetterie.

Tri des pneus
Pneus usagés de vélo à trier
Tri des vieux pneus de vélo récupérés à Strasbourg
Tri des vieux pneus récupérés à Strasbourg

3) Première découpe grossière du pneu

le but de cette découpe est de séparer les tringles du reste du pneu :



4) Séparation des flancs de la bande de roulement

(ces flancs serviront à la réalisation des passants des ceintures (ou pour d’autres créations)) :


5) Découpe plus précise de la bande de roulement

dans le but d’obtenir une bande symétrique et aux bords droits :


6) Dernière découpe

la découpe en biais pour éviter que les bords du dessous de la ceinture ne soient trop “acérés” (vu que la bande obtenue est toujours un peu courbée vers l’intérieur dans le sens de la longueur) :


7) Une des parties les plus importantes est le lavage

pour obtenir une ceinture propre qui ne tâchera pas les vêtements


8) Stockage

Les pneus lavés sont ensuite enroulés très serrés et stockés pendant plusieurs semaines, voire mois, afin d’aplanir la bande de roulement au maximum :

9) Pose de la boucle

Une fois les bandes de roulements planes, il s’agit de couper et percer le pneu pour y faire passer la boucle et l’y fixer :

ensuite on fixe la boucle à ardillon avec des rivets à l’aide d’une presse :


10) Choix et façonnage du passant

Puis il s’agit de choisir la couleur du passant parmi les chutes de flancs :

puis de couper ce passant à la bonne longueur et de le percer, pour enfin l’assembler avec un rivet :

11) Pose du passant et de l’étiquette

Maintenant que la boucle est posée et le passant confectionné, il faut mettre en place ce dernier et l’étiquette en tissu avec mon logo :

12) Traçage du centre

On peut maintenant tracer une ligne au centre de la ceinture (en largeur) sur laquelle seront percés les trous :

traçage du centre de la bande de pneu
traçage du centre de la bande de pneu

13) Perçage

Grâce à la presse, il faut désormais percer les trous avec un embout emporte-pièces :


14) Pose des œillets

Il ne reste plus qu’à poser les œillets sur chaque trou avec l’aide la presse d’établi :

Pose œillets ceinture pneu

15) Découpe en arrondi du bout de la ceinture

Et pour finir il suffit de couper en arrondi aux ciseaux le bout de la ceinture :

découpe du bout de la ceinture en pneu en arrondi
découpe du bout de la ceinture en arrondi



Voilà, ceintures terminées :

Ceintures en pneu

Temps de fabrication : de 3 à 4h par ceinture

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